Les 5 niveaux de maintenance de notre résidence

Un beau navire, une belle usine, un bel avion donnent souvent au profane qui les voit de l’extérieur une impression de simplicité et d’automaticité (« ça marche tout seul… »). En fait, s’il en est ainsi c’est parce qu’à l’intérieur existe, entre autres, une organisation poussée qui en assure la maintenance à différents niveaux. Mutatis mutandis, il en va de même pour notre résidence : si elle est une des plus recherchées en centre-ville de Rennes, c’est notamment parce que sa maintenance est organisée avec méthode. Voyons comment.

Classiquement (cf. norme NF X 60-010), pour toute installation complexe, on définit 5 niveaux de maintenance, qu’on peut transposer à Ambroise-Paré comme suit :
Niveau 1-l’entretien courant, suivant programme quotidien ou hebdomadaire, fait par le gardien.
Niveau 2-le gros entretien, par cycles semestriels, avec interventions un jour par semaine, fait par le gardien.
Niveau 3-l’entretien et le dépannage avec intervention de spécialistes, fait par une vingtaine d’entreprises sous contrats pluriannuels (ascenseurs, chaufferie, sécurité incendie, etc.) ; l’exploitation va souvent de pair.
Niveau 4-les travaux importants de maintenance corrective ou préventive mais sans grosse reconstruction, faits par des entreprises sollicitées à la demande, sur la base de devis, avec cahier des charges détaillé ou non.
Niveau 5-les rénovations (ravalements par exemple), reconstructions, mises en aux normes, faites par des entreprises spécialisées, sur la base d’une étude de maîtrise d’œuvre, elle-même choisie après appel d’offres.

Classiquement encore, de ces 5 niveaux, c’est le 2 qui est souvent le moins bien organisé par les maîtres d’ouvrage, en industrie comme ailleurs, principalement pour des raisons culturelles (les 3, 4 et 5 sont affaires de prestataires externes sur le savoir-faire desquels les donneurs d’ordre se reposent un peu, parfois trop… ; le niveau 1 est quasi-automatique et sa défaillance aisément détectable ; le niveau 2 est souvent jugé « trop ancillaire » par les donneurs d’ordre, et sa mauvaise exécution reste difficile à détecter.

C’est pour pallier cette difficulté et, si possible y porter remède, qu’à Ambroise-Paré a été mis progressivement en place depuis 2012 un programme dit de « gros entretien et maintenance » effectué par le gardien, avec recalage annuel suite à discussion avec lui de l’état des lieux et des besoins. Il y est consacré une demi-journée à une journée par semaine. Ce programme est affiché dans les 6 halls de la résidence afin que les résidents puissent s’y reporter et faire éventuellement des suggestions. Une enquête de perception auprès des résidents effectuée en 2013/2014 avait suscité un grand intérêt (taux de réponse nettement plus élevé que pour d’autres enquêtes, comme celles sur les jardins et les interphones) et plutôt de la satisfaction malgré les biais habituels en matière de réponses (oui à la question « faut-il en faire plus ? » ; non à la question « peut-on y consacrer plus de moyens ? »…).

Les programmes des 2 semestres courants sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Le conseil syndical

Lettre d’information n° 2017-10 du conseil syndical suite à sa réunion du 19 décembre 2017

Comme prévu, le conseil syndical s’est réuni pour la dernière fois de la mandature et a traité principalement des sujets suivants :

  • Procédure générale
    l’appel est toujours en cours, notre avocat considère qu’il faudra encore attendre environ 18 mois pour déboucher sur un jugement.
  • Procédure bâtiment A
    l’avocat nous a confirmé qu’une audience sur le fond aura lieu le 11 janvier 2018 avec une probable mise en délibéré.
  • Réparation porte rue de Dinan
    Quelques difficultés pour intéresser des artisans en raison du faible montant de l’intervention et de la précision du cahier des charges qui permet d’en limiter le coût.
  • Contrat Maitrise d’œuvre Sertco
    les offres sont en cours d’analyse et le planning sera actualisé.
  • Nouveau site web de la résidence
    Ce site fonctionne bien et va être pour la résidence un excellent outil de communication. N’hésitez-pas à vous inscrire.
  • Square Ligot
    Selon la municipalité, les travaux débuteront au début du mois de janvier.
  • Galette des rois
    Nous tirerons les rois à la fin de l’assemblée générale le 18 janvier prochain.
  • L’assemblée générale
    Elle se déroulera le 18 janvier 2018 à 18h30 dans la salle de l’Auberge de jeunesse, 10,12 canal Saint- Martin à Rennes. Vous recevrez les convocations dans les prochains jours.